
Ce matin de vendredi 8 février 2025, nous avons la joie de nourrir bébé Djey, un bébé chimpanzé, au biberon pour compenser le lait des mamelles de sa maman de laquelle elle avait été arrachée à la suite d’une violente opération de braconnage à Lowa, secteur Walengola, Territoire d’Ubundu, province de la Tshopo.
A la suite d’une opération réussie de nos équipes et l’habile vigilance des communautés locales, ce bébé chimpanzé a été récupéré des mains des braconniers à Lowa, 250 Km de Kisangani. Il se trouve actuellement au Jardin Zoologique de Kisangani en train de subir une réadaptation à son milieu naturel.
Depuis plusieurs années, des crimes perpétrés contre des animaux partiellement ou totalement protégés de la forêt équatoriale sont en train de prendre des allures inquiétantes dans la région. Les chimpanzés ne sont, malheureusement, pas épargnés du fait que de plus en plus ils font l’objet de brutales opérations de chasse par des braconniers. Ce qui conduit à la réduction de la population de ces primates menacés de disparition.
Point de Vue Nature (PVN), dans son programme de « gestion de la faune sauvage et lutte contre la criminalité faunique », avec ses partenaires sont en train de s’activer pour renforcer un processus solide de renseignement sur des cas de criminalité faunique et des mesures de récupération des animaux vivants exploités. Après leur récupération, la finalité est de les placer dans des sanctuaires pour une période transitoire avant d’être réinséré et de réintégré dans leur milieu naturel.
Bébé Djey poursuit en toute sécurité sa transition de réhabilitation au Jardin Zoologique de Kisangani en vue de regagner très vite son milieu naturel que nous souhaitons de tous nos vœux.
Objectifs de la « Gestion de la faune sauvage et lutte contre la criminalité faunique » : Collecter les données sur l'exploitation de la faune sauvage et monter des stratégies de développement des alternatives économiques à la chasse ; Monter le circuit de renseignement sur les cas de criminalité faunique et des mesures de récupération des animaux vivants exploités, les soumettre dans des sanctuaires de réhabilitation pour afin être réintégrés dans leur milieux naturels ; Assoir des cadres de sensibilisation des communautés locale et de dénonciation pour réduire la criminalité faunique